Menu
Login

Dessiner une rose - a Stars Portraits tutorial

 
 
 
Stars Portraits > Tutorials > Dessiner une rose

Dessiner une rose

by Rachel

Dessiner une rose

Author : Rachel

Tutorial submitted on January 20, 2007

Un très bon tutorial proposé par Rachel, pour apprendre à dessiner une rose au crayon.

 
 
 

Matériel:

materiel graphitePour un dessin au graphite, j'utilise un bloc de feuilles Bristol Canson, grammage 224 à 250g/m2 (papier lourd). Un gamme de crayon graphite Derwent soft du h au 9b. Un taille-crayon  pour tailler, des kleenex pour estomper et une gomme malléable dite "mie de pain" pour les nuances lumineuses ou pour effacer.

Avantage du graphite: permet de réaliser un travail très précis pour un résultat hyperréaliste.

Inconvénient: il faut s'armer de patience, il se travaille couche après couche.

 

Pas à pas: La Rose

 

Voici la photo que j'ai choisi

Mon but n'est pas de faire une reproduction parfaite, juste m'en inspirer pour un joli dessin.

 


Je commence par définir les traits principaux avec un crayon graphite 2B.

Je le fais essentiellement à main levée mais je me sers régulièrement d'une règle pour calculer les distances entre les éléments. On peut aussi se servir de la méthode des petits carreaux pour cette étape essentielle.

 

Je commence par la pétale centrale avec un crayon graphite 9b, j'appuie plus ou moins fort selon les contrastes. J'estompe pas mal au doigt car je la trouve plutot ombrée.

 

 

Je continue à remplir la partie centrale en observant mon modèle, pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose mais les contrastes sont très important dès le départ pour éviter de faire un dessin "gris", sans nuances.

 

Je termine tout le haut de la fleur en suivant le sens des petites "nervures" des pétales. Les ombres ne se placent pas n'importe où, pour donner de la "matière" il faut impérativement suivre le sens des ombres et lumière.


 

Ensuite, je m'attaque à la partie gauche de la rose: étant droitière, je me sens obligée de suivre ce sens pour m'eviter de mettre la main sur une partie déjà faite et d'en étaler partout.

 

Je termine la rose. J'utilise uniquement un crayon graphite 9b. Je passe et repasse sur les zones foncées, et j'hésite pas à aller jusqu'au noir. Pour les zones lumineuses, je tamponne ma gomme mie de pain et j'estompe avec un kleenex. Je suis toujours le sens des nervures pour donner de la matière.

 

 

Je fais ensuite l'ombe de la rose pour la faire ressortir. J'appuie très fort avec mon crayon 9b puis avec un kleenex j'estompe en débordant pour ne pas que l'ombre s'arrête "net". Pour l'ombre de la tige, je me sers uniquement de mon kleenex que j'ai frotté dans la zone sombre.

 

 

Je continue les ombres du haut avec mon kleenex tout sale de graphite. Je place aussi le nombril qui va m'aider à suivre les ombres du bas du ventre et la tige.

 

 

Je place maintenant les ombres du bas du ventre. Je remarque qu'il y a un mouvement circulaire autour du nombril, j'essaie de le respecter. Je passe sans appuyer la gomme mie de pain sur les zones lumineuses.

 

J'aurais pu m'arrêter là mais je trouve que le bas du dessin fait un peu vide. Je décide donc d'y rajouter une petite calligraphie au feutre rouge. Pour la faire ressortir, je l'ombre au graphite: je suis le sens des lettres mais de façon décalée.

 

Maintenant je revois l'ensemble des ombres, lumière et contrastes pour donner une harmoine au dessin. Une fois que ça me semble bon, je le signe ;)

 

 





Voila le dessin final avec les retouches et la finition. Vous venez d'assister à mon premier dessin représentant autre chose qu'une personne :D

J'ai volontairement oublié le grain de beauté...


 

temps de réalisation: 9 heures (format A4)

This tutorial comes from Le Crayon d'Or

0 comment
There is no comment on this tutorial yet. Write the first comment!
 
You must be logged in to post a comment.
Not a member yet? click here to register for free.




Today's portrait
Nina Simone
by Seignette
Random portrait
Ana de Armas

Recent portraits:

Georges Brassens
Georges Brassens by kathy
Lion King
Lion King by kathy
Carole Bouquet
Carole Bouquet by kathy
Carl Crawford
Carl Crawford by armattock
Margaret Hamilton
Margaret Hamilton by Jojemo
Keith Richards
Keith Richards by Shonazz
Harry Houdini
Harry Houdini by DHWallArtist
Jean Rochefort
Jean Rochefort by flohic
Jean-Pierre Bacri
Jean-Pierre Bacri by flohic
see more...